Les enseignements des Législatives 2007
Le 1er tour des élections législatives a apporté 5 enseignements politiques majeurs : 1) Ce 1er tour a installé un nouveau rapport national des forces politiques. L'UMP dépasse la barre des 40 % là où le PS peine à franchir celle des 30 %. Le MoDem n'est pas parvenu à franchir le seuil des 10 %. Toutes les autres formations descendent désormais en dessous de la barre emblématique des 5 %.
2) La faiblesse du MoDem s'est avérée telle qu'elle a vidé de tout contenu la faculté d'accords locaux avec le PS. Ce sujet devait être le "rebondissement" de l'entre deux tours. Il a perdu tout intérêt global.
3) Sauf retournement de tendances, les chiffres du 1er tour annoncent des défaites spectaculaires de vedettes du PS : Montebourg, Dray, Queyranne, Bianco ...
Si cette tendance se confirme, c'est une nouvelle donne importante pour la préparation du prochain Congrès.
4) L'impact de l'abstention. La participation a chuté par rapport à la présidentielle. Chaque camp a adopté une grille de lecture qui le démobilise. La droite parce qu'elle est devenue certaine de gagner. La gauche parce qu'elle traverse encore les explications orageuses de la défaite présidentielle.
5) Des géographies s'apprêtent à connaître des "redistributions" de pouvoir à l'approche du lancement des élections locales. Le cas le plus emblématique est indiscutablement la situation de Lyon où la défaite d'Anne-Marie Comparini et des ex-UDF ouvre une nouvelle donne considérable.
En dehors de ces points politiques, 5 enseignements techniques sont intervenus en matière de communication :
01 - le poids d'Internet,
02 - le point de passage désormais incontournable des blogs,
03 - la force des campagnes négatives,
04 - la proximité par le terrain,
05 - le jeu "compliqué" des médias locaux traditionnels.
Document à télécharger : Exprimeo, 5 enseignements des Législatives 2007