Joe Biden et le sens du leadership américain
John McCain vient de recevoir Joe Biden dans son ranch en Arizona. Le message de McCain à Joe Biden a été simple : ne pas «s'éloigner» de la politique.
"Ici, John sait qu'il est dans une situation très, très, très précaire, et pourtant il est toujours préoccupé par l'état du pays", a déclaré Joe Biden dans une interview. "Nous avons parlé de la façon dont notre réputation internationale est endommagée et nous avons parlé de la nécessité pour les gens de se lever et de s'exprimer."
Le 22 mai, le livre de John McCain devrai être publié. "Je ne sais pas combien de temps je serai ici", dit McCain dans un enregistrement audio de son livre, obtenu par NPR. "Peut-être que j'aurai encore cinq ans, peut-être avec les progrès de l'oncologie, ils trouveront de nouveaux traitements pour mon cancer qui prolongeront ma vie, peut-être serai-je parti avant que tu entends ça. Mais je suis prêt pour l'une ou l'autre des éventualités, ou du moins je me prépare, j'ai quelques choses dont je voudrais m'occuper d'abord, du travail qui doit être terminé, et des gens que j'ai besoin de voir". Parmi les priorités de John McCain figure le sens du leadership américain : la conception d'une Nation qui doit porter une référence universelle. C'est cette conception de "référence universelle" qui est à l'opposé de la conception de Donald Trump avec un pays davantage replié sur lui-même et n'intervenant que pour sécuriser des pays partenaires de longue date.
Une conception d'universalité qui est celle que porte Joe Biden, une conception très pacifiée des relations internationales avec une fonction de référence pour les Etats-Unis.