2018 : la fin du Parti Républicain des années Reagan
Plus on avance sur le chemin du vote du 6 novembre, plus le Parti Républicain semble en rupture avec sa propre histoire. Jusqu'alors, la meilleure définition avait été donnée par le communicant de Ronald Reagan : Mike Deaver.
Pour Mike Deaver, remarquable communicant, le Parti Républicain c'est John Wayne + Indiana Jones. Pour la politique, il y avait le choix entre deux profils : le Démocrate ouvert, tolérant, universaliste (Kennedy, Clinton, Obama ...). Pour Mike Deaver, ce profil c'est l'élitisme des Démocrates des deux rives (cotes Est et Ouest). C'est le renforcement de l'échelon fédéral, de la bureaucratie, des impôts. Mais pour Mike Deaver, la décision se fait ailleurs : dans l'Amérique profonde. Et dans l'Amérique profonde, le socle de l'imaginaire des Républicains c'est un mélange de John Wayne et d'Indiana Jones. Il emprunte au 1er les valeurs des prairies et au second le sens de l'aventure gagnante. Cet imaginaire, c'est le sacre de la liberté individuelle. Tout l'imaginaire de Reagan est dans ces deux repères. Et le même Mike Deaver y voyait les difficultés de George Bush senior qui s'était éloigné de ces fondamentaux. Au passage, noter les efforts de GW Bush pour revenir à ces fondamentaux. Les photos de lui dans son ranch d'Austin étaient fréquentes.
Avec Donald Trump, ces fondamentaux sont terminés. Trump est un urbain. Il en a "l'uniforme" : costume ou habits de golf.
Dans la jeune génération, seul John Thune semble décidé à revenir à ces fondamentaux.
Le vrai sujet de fond : le schéma de Mike Deaver est-il toujours possible ? La véritable différence réside aussi dans les courants portés par ces fondamentaux. Le schéma de Mike Deaver c'est l'optimisme. Celui de Trump c'est la canalisation des colères. C'est très différent. C'est probablement là le choix de fond qui va s'imposer rapidement au Parti Républicain qui pour l'instant flotte parce qu'il est à la recherche de lui-même.