Texas : Beto O'Rourke (D) à 180 jours de l'audace de l'espoir
En 2008, tout débute pour Barack Obama par un livre : «l’audace de l’espoir». Dans l’Amérique qui doute, un jeune Sénateur métis explique alors son parcours atypique et expose les raisons de sa confiance dans son pays. Ce livre remporte un grand succès et ouvre la voie à une étape politique à part entière : la Présidence.
L’audace d’une candidature atypique dans un bastion Républicain historique c'est aussi le choix de Beto O'Rourke en 2018. Les élections intermédiaires de novembre 2018 vont apporter leur lot de nouveautés. Elles sont nombreuses à chaque étape du processus. Ces dernières années, l’Amérique avait parfois donné le sentiment d’avoir perdu son comportement novateur. Avec Beto O'Rourke au Texas, elle montre qu’elle l’avait peut-être simplement égaré. Avec l’élection de 2018, elle retrouve sa jeunesse dans certaines campagnes électorales, son internationalisme, la force de nouveaux rêves, de nouvelles visions, d’un nouveau monde. C’est là l’un des multiples enjeux de la candidature de Beto O'Rourke. Si chaque élection est «un nouveau départ», celle de 2018 peut être une véritable rupture avec la nouvelle génération de candidats démocrates.
Les résultats fédéraux sont imprévisibles à ce jour. Mais ce qui est sûr c'est qu'une victoire de Beto O'Rourke dans le bastion de Ted Cruz serait un séisme politique fédéral. Chaque semaine qui passe rapproche de cette perspective. L'audace de l'espoir est peut-être en train de frapper une nouvelle fois car pour Beto O'Rourke il fallait beaucoup d'audace pour se lancer dans cette campagne.