FR3 et le remarquable documentaire sur Robert Kennedy
Il y a des moments où la télévision française se réconcilie avec sa vocation de service public. Ce fut le cas hier soir avec le remarquable documentaire sur Robert Kennedy, "le petit frère". Commentaires, images : rien n'a manqué à un documentaire de synthèse particulièrement réussi.
C'est un bon choix sur la date puisqu'elle correspond au 50 ème anniversaire de la campagne présidentielle de Robert Kennedy.
Mais surtout, sur le fond, c'est la démonstration irréfutable que bon nombre des défis alors mis en relief sont toujours présents ce jour. Il est souvent question que la France soit une "société bloquée" et que les Etats-Unis soient la "société du mouvement".
Ce qui est flagrant dans ce documentaire, c'est que finalement chaque société porte des blocages durables qu'elle parvient peu à régler une fois pour toutes. C'est vrai que sous cet angle, tout ne parait que répétitions. 50 ans plus tard, la société américaine n'a pas réglé sa violence notamment dans son rapport avec les armes. Elle n'a pas davantage réglé la brutalité de ses poches de pauvretés. La question raciale reste au coeur de ses conflits potentiels permanents même durant et après l'exercice du pouvoir par son 1er président métis (Obama). Dans le rapport à l'expression de sa puissance internationale, le choix de l'arme de la guerre reste culturellement très présente. Ce documentaire était terrible de constats que si peu change dans les décennies comme si les nations restaient irrémédiablement structurées par des tendances permanentes.