Beto O'Rourke et la leçon donnée à la crise de la politique
Que montre l'actuelle déflagration politique possible au Texas dans la circonscription sénatoriale de Ted Cruz ? La ré-implication d’électorats dans le circuit citoyen classique passe par la mise en œuvre d’attitudes innovantes de nature à créer une nouvelle donne.
Ces attitudes innovantes reposent sur trois socles. Tout d’abord, la définition d’un caractère qui ouvre une vision prospective enracinée dans la vérité profonde de l'individu. L’électorat ne lit plus les programmes mais il forge ses convictions en découvrant les vies et les parcours des candidats. Il faut donc satisfaire cette nouvelle attente.
La seconde étape est celle qui définit les actes, leurs formes, leurs présentations. Elle permet d'identifier, par des visuels forts et des actes symboliques, le contenu de la politique proposée.
Enfin, la troisième étape est constituée par les actions concrètes qui traduisent cette attitude innovante sur le terrain.
Ce sont ces trois étapes qui ouvrent de nouveaux espaces de communication entre un candidat et l’électorat.
Pour un électorat en marge de la participation électorale, cette attitude innovante doit reposer sur trois messages prioritaires. La première attitude innovante c’est d’être neuf. Être neuf, c’est porter une véritable lucidité positive sans désespoir mais sans utopie. Cette lucidité doit reposer sur des actions concrètes précises et non pas sur des grands mots ou sur des grands principes.
C'est bâtir un programme qui ne se préoccupe plus de la gestion du passé et de la dénonciation des erreurs antérieures mais d’identifier des défis de générations autour desquels des mobilisations nouvelles sont possibles.
Cette attitude innovante doit réintroduire l’audace. L'un des facteurs de d'isolement des électeurs puis de leur exclusion éventuelle réside dans le sentiment progressif d'impuissance frappant les élus. À réinventer une passion pour les avenirs cherchant à bâtir de nouvelles formes d'exercice du pouvoir, bref créer un nouveau monde, constitue une attitude innovante permettant de ré-impliquer des citoyens dans le processus électoral.
Enfin, troisième étape, pour être pleinement efficace, cette attitude innovante doit être une attitude «hors norme» c'est-à-dire échappant aux repères partisans classiques. Ce n'est pas une affaire d'état civil mais de capacité à créer des ruptures visibles.
Les études conduites aux Etats-Unis sur les attentes de l’électorat montrent que la mode est à la recherche de l’authenticité sans uniformité.
La vie du candidat doit être présentée avec sincérité tout particulièrement pour ce qui concerne les aspérités en mettant en évidence les comportements qui cassent l’uniformité habituelle de la caste politique. Ce qu'a respecté Beto O'Rourke sur ses passions d'ado.
Cette ligne directrice est une ligne efficace de lecture de toutes les dernières percées de curiosité connues par les démocraties occidentales ces dernières années. Elle explique aussi la mode des «femmes» sous la forme d’un signe distinctif le plus apparent par rapport au cursus traditionnel. Comme toute mode, plus interviendra la présence des femmes aux postes de hautes responsabilités, plus cette évolution éteindra l’attente pour passer à une nouvelle forme de «distinction».
Cette situation traduit la recherche d’une nouvelle élite qui doit respecter une nouvelle citoyenneté où il s’agit de :
- créer l’évènement visuel permanent,
- démultiplier la communication pour impliquer des segments électoraux de plus en plus différenciées,
- accélérer les initiatives pour bâtir l’implication et l’adhésion sur des bases cohérentes, avec des messages véritablement répétitifs sur le fond mais pas dans l’apparence.
L’absence d’ancrage idéologique mais aussi la multiplication des messages vont accélérer l’érosion des thèmes comme des individus.
Un nouveau rythme est en train de naître. Il faudra beaucoup d’imagination et de détermination pour résister à cette érosion. Il faudra aussi beaucoup de préparation pour être en forme au bon moment avec toujours bien sûr la chance nécessaire ...