Gavin Newsom (D) stabilise son avance
Le plancher de Gavin Newsom (D) semble suffisant pour le mettre à l'abri de ses concurrents Démocrates et l'investiture Démocrate le met largement à l'abri d'une concurrence Républicaine pour la fonction de Gouverneur de la Californie. Il faudrait désormais un brutal et total retournement de tendances pour faire obstacle à sa victoire.
C'est une campagne très étonnante qu'est en train de vivre la Californie pour l'élection de son Gouverneur le 6 novembre 2018. La primaire Démocrate a lieu le 5 juin. On assiste à une élection à 3 étapes. 1) Gavin Newsom débute très tôt sa campagne, largement avant tous les autres. Il n'effectue pas les scores espérés. Mais il consolide un plancher vers 30 %. 2) Au niveau de ses challengers Démocrates, ils n'arrivent pas à faire un accord pour coaguler des scores trop éclatés. Par conséquent, si Gavin Newsom n'effectue pas la percée souhaitée, son plancher sécurisé le met en position de gagner au sein des Démocrates. 3) Celui qui gagne au sein des Démocrates est assuré d'une victoire aisée face aux Républicains dans le contexte de cet Etat. La politique Trump est répulsive en Californie au point de douter de l'existence d'un seul élu Républicain dans l'une des deux Chambres car même Mimi Walters est menacée.
Une réalité électorale qui, si elle devait se confirmer durablement, poserait à terme la question de fond sur le dispositif même des délégués des Etats. Certes, il ne faut pas marginaliser les "petits Etats". Mais jusqu'où les "gros Etats" démographiquement peuvent-ils accepter un décrochage entre la démographie et le nombre de délégués ? Jusqu'où une démocratie moderne d'opinion peut-elle accepter que le score fédéral des votes soit déconnecté des scores cumulés des délégués par Etat ? Et avec la nouvelle date de la primaire de la Californie dans le processus présidentiel, c'est une première alerte officielle qui est donnée par cet Etat. Et elle va déjà impacter les primaires 2020 et elle mérite d'être considérée comme une alerte majeure.