John McCain et l'exposition médiatique controversée
Déjà au moment de sa dernière récente candidature pour le Sénat, John McCain avait enregistré les premières critiques dans un parcours hors du commun qui mérite le respect. Au moment où il engage un combat très difficile contre la maladie, l'exposition médiatique de John McCain alimente des controverses de plus en plus nombreuses au sein même des militants Républicains.
Le cancer du cerveau qui frappe John McCain est un glioblastome, une tumeur cérébrale assez fréquente et très agressive avec un des taux les plus faibles de survie. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ce type de tumeur a la malignité la plus élevée parmi les cancers. Il s'agit d'une dégénérescence des astrocytes, des cellules qui jouent un rôle important pour la santé des neurones, les cellules cérébrales. L'espérance de vie varie de douze à seize mois après le diagnostic, selon les statistiques médicales, mais cela peut varier considérablement en fonction des patients. Jusqu'à 30% des patients survivent plus de deux ans et 10% plus de cinq ans. Le glioblastome a emporté des personnalités comme le sénateur Edward Kennedy en 2009 à 77 ans et plus récemment Beau Biden, le fils de l'ancien vice-président Joe Biden, en 2015, alors qu'il n'était âgé que de 46 ans. Le sénateur Kennedy avait été diagnostiqué en mai 2008 après un évanouissement. Il a été opéré pour enlever la tumeur. Il est décédé en août 2009.
Quant à Beau Biden, le diagnostic a été établi en 2013. Egalement opéré et traité avec de la radiothérapie et de la chimiothérapie, il avait pu reprendre son travail. Mais le cancer est réapparu, l'emportant en mai 2015.
Dans ces circonstances très particulières, on pouvait imaginer John McCain se tenant à l'écart. A l'opposé, il parait plus "bagarreur" que jamais décidé à régler tous les comptes, les bons comme les mauvais. Les "bons comptes" c'est dire du bien des personnalités qui ont compté positivement pour lui : Biden, Kerry, Lieberman ... Et les "mauvais comptes" c'est exprimer à haute voix tout le mal qu'il peut penser d'autres personnalités : Trump, Palin ... Le problème en cette période d'élections intermédiaires, c'est que les "bons comptes" profitent beaucoup à des personnalités Démocrates peu appréciées des militants Républicains. Et les autres comptes concernent souvent des leaders ... Républicains. Dans ce contexte électoral, John McCain devient controversé au sein des Républicains. C'est pourtant le camp politique au sein duquel il a effectué toute sa carrière. Cela le marginalise dans les actuelles circonstances alors qu'il mériterait tant de pouvoir compter sur un large consensus pour l'immense parcours historique qui a été le sien.