Gavin Newsom très proche d'incarner le nouveau visage de la Californie
A 10 jours du vote des primaires (5 juin), Gavin Newsom dispose d'une avance sécurisée minimale de 10 points laissant augurer sa désignation comme candidat Démocrate et son élection en novembre 2018 à la fonction de Gouverneur.
Avec Gavin Newsom comme Gouverneur de la Californie, c'est un visage totalement différent que va offrir cet Etat au monde. 30 ans séparent Jerry Brown (80 ans), Gouverneur sortant et Gavin Newsom (50 ans). Mais surtout deux univers politiques totalement différents. Jerry Brown est un conceptuel. Quand il était revenu à la fonction de Gouverneur, il était âgé, assagi, peu soucieux de communication. Gavin Newsom est à l'opposé. Il est jeune, plein de punch et surtout avide de la communication permanente. Il va incarner une Californie conquérante, ambitieuse, peut-être même un peu trop donneuse de leçons.
Ce qui est sûr, c'est que l'affirmation de l'Etat de Californie en politique ne fait que débuter. Les réalités économiques sont là. La Californie va capitaliser politiquement son poids économique. Et si Kamala Harris se lance dans la présidentielle 2020, l'heure de la Californie va sonner encore plus fort.