Kristi Noem et les leçons des 8 primaires du 5 juin 2018

  • Kristi Noem
  • South Dakota
  • Marty Jackley
  • Look

Mardi 5 juin : 8 primaires ! Le chiffre est élevé mais surtout les territoires sont très diversifiés : Alabama, California, Iowa, Mississippi, Montana, New Jersey, New Mexico et South Dakota. Avec un tel panel, les tendances fortes des élections 2018 vont émerger.

Kristi Noem 26 04 18

Dans le Dakota du Sud, Kristi Noem est un marqueur du dégagisme. Quel peut être le prix politique à payer pour celle qui en 2010 avait incarné l'anti-système avec un tel succès et que le système aurait pu rattraper lors des années à Washington ?

La vidéo ci-dessous datant de sa campagne 2010 montre combien Kristi Noem avait poussé alors la volonté de rupture.



Mais au-delà, ces élections vont aussi montrer le niveau de mobilisation de chaque camp par comparaison avec les historiques. Elle seront le marqueur de la compétition entre les modérés et les radicalisés à l'intérieur de chaque parti. Elles vont être un test sérieux pour la crédibilité des sondages. Ils sont de plus en plus instrumentalisés. Mais les médias "sérieux" prennent désormais officiellement leurs distances avec des sondages qui ne respectent pas des garanties techniques solides.

Bref le 6 juin au matin, le visage actualisé des Etats-Unis aura indiscutablement gagné en clarté.

  • Publié le 28 mai 2018

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :