Beto O'Rourke et le nouvel enjeu de la traçabilité des dons électoraux
Pour la première fois à ce point, la traçabilité des dons électoraux prend une place considérable dans les campagnes électorales américaines. Pourquoi ? Parce que de plus en plus les élus sont perçus comme aliénant une part de leur liberté de vote en acceptant certains dons électoraux.
En préalable, deux constats s'imposent : 1) Les campagnes coûtent de plus en plus cher. Parce que les moyens de communication s'ajoutent et ne se remplacent pas. Le numérique s'ajoute au papier classique. 2) Il n’y a pas de corrélation entre le montant de la dépense et la victoire ou l’échec. L’argent n’achète pas le succès électoral. Toutes les études sérieuses conduites dans ce domaine montrent, à chaque époque, que les candidats disposant des plus gros moyens financiers n’emportaient pas automatiquement la victoire. La vraie question n’est pas tant de savoir si l’argent joue un rôle décisif lors d’une élection mais pourquoi il n’a pas été un facteur déterminant ?
Sous ce volet apparaissent deux constats :
- l’argent est soumis à la loi des rendements décroissants. L’électorat se fatigue d’être bombardé d’appels électoraux trop répétés,
- si une vague de rejet du pouvoir en place est forte, aucune cagnotte électorale ne pourra l’endiguer.
Mais ces constats doivent être nuancés. L'argent n'est pas déterminant à la condition que l'écart des moyens financiers des candidats ne soit pas trop important. Si cet écart de moyens est considérable, l'argent fera probablement la décision.
Pendant des décennies, les dons émanant de fonds électoraux fédéraux n'avaient pas "mauvaise presse". C'était même la reconnaissance que le bénéficiaire avait de l'audience en dehors de son Etat. Un constat à positiver. Ce volet a totalement changé. Les moeurs de Washington ont tellement mauvaise presse que désormais être bénéficiaire de fonds fédéraux c'est louche. C'est passer "dans la main des donateurs". C'est la bataille que mène actuellement Beto O'Rourke au Texas. Les frères Koch financent Ted Cruz. Beto O'Rourke axe totalement sa campagne sur ce fait là. L'impact dans les sondages sera très intéressant à observer car le rejet se manifeste aussi dans d'autres Etats. Pour la première fois à ce point la traçabilité du don financier a un réel impact politique.