Robert Kennedy : le remarquable travail pédagogique de mémoire du compte Twitter @RFK50

  • Robert Kennedy
  • Bobby Kennedy
  • Jfk Library
  • Rfk50

C'est un travail sans précédent qui vient d'être réalisé via un compte Twitter @RFK50 pour faire vivre la dernière campagne de Robert Kennedy, pour par jour, presque heure par heure. Un travail qui met aussi en relief au-delà de cette campagne la terrible violence des campagnes électorales américaines.

image

D'abord la violence physique par l'ampleur des distances à parcourir. C'est le moment où l'avion devient un ... bureau. C'est un volet qui est terriblement sous-estimé en France que ce volet de l'épreuve physique qu'est d'abord une campagne électorale américaine.
C'est également le cas par le contact direct avec les citoyens. Le citoyen américain veut un "rapport charnel" avec les candidats. Ce n'est pas la tournée des plateaux TV ou des radios mais le contact au coin de la rue. Voir et toucher.

Ensuite, la violence par la diversité et la multiplicité des médias. Il y a toujours un front nouveau qui peut s'ouvrir. Et cette réalité fait naître une tension mentale considérable.

Enfin, la logique des campagnes négatives. Tout peut resurgir à n'importe quel moment.

Avec tous ces facteurs, une campagne électorale américaine est réellement d'abord une compétition guerrière au sens primaire du terme. Les candidats comme leurs entourages doivent être des athlètes pour résister dans la durée.

Ces facettes de violences sont le premier choc pour tout français qui participe à une campagne électorale américaine. C'est une dimension qui n'existe pas à ce point en France. Incomparable.

Le compte Twitter @RFK50 vient de mettre en évidence une réalité trop souvent méconnue en France. Cette réalité est la composante première d'une présidentielle. Mais elle existe également lors d'une sénatoriale comme dans bon nombre de campagnes pour la Chambre des Représentants. En comparaison, une campagne électorale française est très intellectuelle, parisienne, reposant sur des réseaux intermédiaires, douce.

Avec cette rétrospective, c'est un enseignement majeur qui est mis en relief à partir de faits, d'archives. Une remarquable contribution !

  • Publié le 4 juin 2018

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :