La Californie et la campagne 2018 qui bat des records de dépenses électorales
Jusqu'où peuvent monter les dépenses électorales aux Etats-Unis ? Impossible à dire tant chaque campagne bat des records jugés hier ... inatteignables. Et la Californie est en train de franchir des sommes considérables à la seule étape de la primaire au sein de chaque parti.
En 2010, la Californie a connu la campagne la plus chère de l'Histoire électorale américaine pour un poste de Gouverneur : Meg Whitman. Elle a dépensé 165 millions de dollars. 20 millions de donateurs et 145 millions de "sa poche".
En 2018, la Californie bat des records dans la dépense "moyenne". Même pour un candidat à la Chambre des Représentants, la campagne "moyenne" va coûter 10 millions de dollars ! C'est irréel. Dans l'Illinois, la campagne primaire Démocrate pour la fonction de Gouverneur a vu le candidat gagnant (D) dépenser 25 millions de dollars pour cette étape de la campagne qui n'est pas l'étape finale.
Pourquoi ces sommes ? Pour trois raisons. 1) L'argent est là. Les fortunes "modernes" sont liées à la Bourse. Les sommes obtenues rapidement changent totalement la dimension par rapport aux carrières industrielles d'hier. 2) Les moyens de communication s'ajoutent et ne se substituent pas. C'est la "grande surprise" de la communication moderne : elle ajoute "toujours une fleur au bouquet". Donc les campagnes coûtent de plus en plus cher. 3) La communication visuelle fait appel à un niveau de professionnalisme au coût très élevé. Et dans ce domaine, le rythme de la communication s'accélère. Donc les formats doivent suivre.
Tous ces facteurs font que la communication électorale atteint des sommets qui ont probablement vocation à être dépassés dès ... 2020.