Californie : Gavin Newsom (D) et le nouveau visage pour cet Etat emblématique
La victoire de Gavin Newsom dans la primaire est une nouvelle donne politique majeure sur le plan fédéral. 4 raisons contribuent à ce que cette élection constitue un tournant pour la politique fédérale.
1) Il est question de la Californie. Ce n'est pas un Etat comme les autres. 40 millions d'habitants. L'économie la plus performante des Etats-Unis.
2) Gavin Newsom a 50 ans. C'est un homme politique qui est un remarquable communicant. Il va faire exister le "rêve californien" avec des communications très offensives.
3) C'est le début de bras de fer musclé avec le pouvoir fédéral sur des sujets forts comme le climat.
4) C'est aussi un prétendant de plus dans la nouvelle génération Démocrate. Jerry Brown (80 ans), Gouverneur sortant, avait pris des mesures fortes mais communiquait peu. Là, le changement s'annonce radical.
Gavin Newsom a bénéficié par ailleurs d'un classement qui le met en duel avec un Républicain. Il pouvait craindre un duel avec un autre Démocrate (Antonio Villaraigosa). Le duel avec un Républicain ouvre la voie à un très large succès de Gavin Newsom. La victoire finale de Gavin Newsom fait donc très peu de doute désormais.