Mitt Romney annonce qu'il considère comme probable la ré-élection de Donald Trump en 2020
La déclaration de Mitt Romney lors d'une Conférence hier jeudi rassemblant des donateurs importants du Parti Républicain a le mérite de la clarté : Mitt Romney annonce prévoir sans nuance la ré-élection de Donald Trump en 2020.
Son argumentation mérite 4 commentaires. 1) Mitt Romney prend soin de rappeler qu'encore tout dernièrement il dénonçait le "style Trump". Mais 2) aujourd'hui plus de 60 % des Américains approuvent la politique économique de Donald Trump. Or 3) une présidentielle américaine se joue d'abord sur l'économie (emploi et salaires). 4) Le Parti Démocrate est déstructuré, sans leader à un point tel qu'il lui sera très difficile de se refaire une santé en 12 mois pour partir solide à l'assaut des primaires dès le 1er trimestre 2020. Certes, il est possible de considérer que sa déclaration est aussi empreinte d'opportunisme électoral pour calmer les pro-Trump dans sa circonscription sénatoriale avant le vote du 26 juin. Mais sur le socle de cette déclaration (le taux élevé de soutien à la politique économique de Trump), chacun doit s'accorder à reconnaitre que c'est une réalité incontournable de la politique américaine.
Les analystes considèrent en effet que la présidentielle américaine se joue sur deux marqueurs :
- la reconnaissance internationale de la puissance américaine,
- l'économie avec le niveau de l'emploi et l'évolution des salaires.
Si ces deux clignotants sont au feu vert, le reste importe peu. Or pour Donald Trump, ces deux clignotants sont indiscutablement au vert.
L'exemple "historique" : Ronald Reagan. Il pouvait se permettre toutes les "maladresses", voire affaires, tant que ces deux clignotants ont été au vert, il a été ré-élu sans difficulté.