Jennifer Wexton et le choc des primaires du 12 juin 2018
Il y a des moments où la réalité des chiffres doit s'imposer pour dresser des constats simples incontournables. Hier, dans 5 Etats, 30 scrutins étaient organisés dans le cadre de primaires. Sur ces 30 scrutins, 16 femmes sont en situation de gagner la course finale parce qu'elles ont déjà gagné des primaires.
Dans le détail :
- Maine : 4 scrutins : 2 femmes en position de gagner : Janet Mills et Chellie Pingree
- Nevada : 6 scrutins : 3 des 6 peuvent être gagnés par des femmes avec deux d'entre eux pour la Chambre des Représentants qui ne laissent en présence que deux femmes : Dina Titus (D) / Joyce Bentley (R) comme Susie Lee (D) / Danny Tarkanian (R).
- North Dakota : 2 scrutins dont l'un d'entre eux pouvant être gagné par une femme (Heidi Heitkamp).
- South Carolina : 8 scrutins dont 4 d'entre eux pouvant être gagnés par des femmes.
- Virginia : 10 scrutins dont 5 d'entre eux pouvant être gagnés par des femmes. Il y a même un duel pour la Chambre des Représentants qui oppose deux femmes (Jennifer Wexton / Barbara Comstock).
Par les urnes et sans aucune contrainte légale à la différence de la France, les femmes sont arrivées hier à la stricte égalité !
C'est un phénomène nouveau à ce point. Et il frappe pareillement le Parti Républicain comme le Parti Démocrate.
C'est un phénomène nouveau qui prend ses racines dans la volonté de sanctionner les "moeurs de Washington". Comme les femmes étaient hier écartées de ce "cercle de pouvoir", elles sont aujourd'hui à l'écart des reproches donc elles sont devenues des recours.
C'est aussi l'expression d'une autre politique, plus concrète, plus proche des réalités du quotidien. Un phénomène sans précédent à ce niveau.