John Thune et le nouveau Parti Républicain

  • John Thune
  • Jeff Flake

Chaque mardi apporte son lot de primaires. Et chaque primaire donne le visage d'un nouveau parti républicain après novembre 2018. Au sein des primaires Républicaines, c'est un référendum sur Donald Trump et Donald Trump structure très souvent le vote en sa faveur.

20170519-OSEC-LSC-0577

Soit les anti-Trump disparaissent, soit ils se réfugient dans le silence pour ne pas se fragiliser dans ces circonstances. Un nouveau Parti Républicain est en train de naître comme probablement une nouvelle vie politique très inspirée par les méthodes de Donald Trump.

Sur le fond, c'est la victoire des valeurs du Tea Party. Depuis 2010, à chaque élection, le Tea Party a gagné du terrain. Sur les idées. Sur le nombre des élus proches de lui.




Quand on retourne aux "sources" du Tea Party en 2010, un tel parcours en 8 ans était impensable, inimaginable.

Sur les élus proches du Tea Party, il en est de même. Et à la sortie des élections intermédiaires de novembre 2018, Donald Trump aura le champ libre pour mener la bataille contre les Démocrates.

A ce jour, face aux réalités du terrain, la bataille est perçue comme incertaine voire même avec une avance pour Donald Trump. Le "climat anti-Trump" qui existe en France est totalement déconnecté du terrain comme des actuels résultats électoraux.

Au sein du Parti Républicain, une nouvelle question est née : "qui peut résister à Trump ?". Et à ce jour, la réponse qui s'impose progressivement c'est : personne ! La génération modérée type John Thune s'apprête tout simplement à tirer un trait sur 2020. Combat perçu comme impossible voire totalement destructeur.

  • Publié le 14 juin 2018

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :