Cheri Bustos ou la vraie inspiratrice de la campagne Démocrate 2018
Cheri Bustos a réussi un exploit en 2016. Dans sa circonscription électorale, en novembre 2016, Donald Trump devance Hillary Clinton. Largement. Et le même jour, dans la même circonscription, Cheri Bustos (D) bat le candidat Républicain de ... 20 points.
Et pour que le tableau soit complet, il faut ajouter trois précisions importantes. 1) Sa circonscription n'est ni sur la cote Est ni sur la cote Ouest mais dans ... l'Illinois. 2) Ce n'est pas une circonscription historiquement Démocrate mais incertaine dans l'Amérique profonde confrontée aux reconversions industrielles et au taux de chômage élevé. 3) Son concurrent Républicain était un concurrent solide sans "affaire" personnelle de nature à le plomber particulièrement.
Lorsque début janvier 2017, encore sonné par la défaite de novembre 2016, le Parti Démocrate tente de faire le point pour rebondir, il interroge officiellement Cheri Bustos. Existerait-il une "recette Cheri Bustos" ? Et l'intéressée explique qu'elle fait du terrain. Toujours du terrain. Encore du terrain. Elle est restée à l'écart de toutes les polémiques fédérales qui peuvent alimenter le milieu politique de Washington. En revanche sur tous les sujets quotidiens des habitants de sa circonscription, elle a été là, présente, solide.
Et depuis cette date, Cheri Bustos a fait des émules. Les candidats Démocrates restent à l'écart des sujets fédéraux et font du ... terrain. Cette approche a un inconvénient majeur. Elle fait vivre le "sauve qui peut local" absolu. Les "vedettes fédérales" n'ont plus d'espace local. Elles ne sont plus invitées sur le terrain sauf exceptions rarissimes. Et demain, quand des candidats ne doivent qu'à eux-mêmes leurs victoires, comment leur faire accepter une discipline globale de vote ? La "recette Bustos" peut permettre le rebond en 2018. Mais elle annonce une vraie reconstruction du Parti Démocrate particulièrement difficile.