Utah : Mitt Romney fixé dans une semaine
Les primaires du 26 juin : Colorado, Maryland, Mississipi, New York, Oklahoma, South Carolina, Utah. Par conséquent, dans une semaine, suite aux primaires du 26 juin, dont la primaire dans l'Utah, Mitt Romney sera fixé.
Les marqueurs à suivre sont les suivants : 1) Très probablement, victoire de Mitt Romney. Mais 2) quelle ampleur de cette victoire ? Et 3) quelle participation ? Ce volet de participation étant peut-être l'un des marqueurs clefs. Ce qui est sûr par ailleurs, c'est que la bataille du Sénat est décisive pour la séquence temps 2018 - 2020. Si l'écart entre Républicains et Démocrates est serré, un profil modéré comme Mitt Romney peut trouver un espace très important lors de votes sur des sujets clivants.
Par cohérence pour ses valeurs et tous ses engagements, l'actuel positionnement de Mitt Romney semble un compromis tactique. Mais une fois élu, qu'en sera-t-il ?
Une campagne électorale est d'abord un enjeu de positionnement. A ce jour, Mitt Romney ne pouvait prendre de face la fronde contre Trump. Mais au Sénat ? Mitt Romney peut prendre un leadership avec le besoin de retour au moralisme de la société américaine. En réalité, le moralisme actuel ne consiste plus à identifier des manquements graves aux normes sociales ou culturelles mais à définir un nouveau rapport personnel avec le code des normes. Ce nouveau rapport consiste à reconnaître, en raison de la place de sa foi personnelle, une marge de liberté de plus en plus forte vis-à-vis des normes officielles. C'est donc un comportement différent qui est en train de prendre naissance. Il insiste moins sur tel ou tel type d'interdits mais il insiste davantage sur la cohérence morale qui doit être celle de chacun. Sous cet angle-là, il est bien difficile de déterminer si la morale revient mais il est certain que le discours moral lui devient particulièrement à la mode.
Si le moralisme de Romney permet de remobiliser la droite religieuse profonde, bon nombre de d&bats au Sénat peuvent changer de tournures ...