Instagram au coeur des campagnes électorales 2018
Une redistribution significative s'opère actuellement dans les outils des campagnes électorales lors des élections intermédiaires 2018. Le règne de l'image s'affirme. Instagram prend donc une part de marché de plus en plus importante.
Dans l’élaboration d’un document de campagne, la photo a longtemps été un « support d’accompagnement ». Cette période est passée. L’impact d’une photo est aujourd’hui beaucoup plus important que celui d’un texte. Des candidats ont entièrement axé leurs campagnes sur les visuels : Kristi Noem, Mitt Romney, Beto O'Rourke ...
Mitt Romney vient d'opérer une correction d'images totalement inédite :
- des photos du candidat en situation avec tous les groupes électoraux qui peuvent justifier une communication et toutes les géographies,
- des photos individuelles du candidat permettant de dégager les principales qualités de communication retenues,
- des photos des lieux emblématiques du territoire concerné,
...
Les campagnes se jouent désormais sur les images. Avec les projets d'Instagram, ce rôle central va s'amplifier puisqu'Instagram doit livrer avec une nouvelle plateforme dédiée à des vidéos longues d'une heure, mordant encore davantage sur le terrain de YouTube.
Alors que le réseau possédé par Facebook ne revendiquait que 800 millions d'utilisateurs en septembre dernier, le milliard d'utilisateurs vient d'être officiellement revendiqué par Instagram.
Instagram a lancé mercredi une application distincte appelée IGTV, qui permet à tous les utilisateurs de publier des vidéos allant jusqu'à dix minutes -- contre 1 minute jusqu'ici-- et à certains «créateurs» disposant d'un grand nombre d'abonnés d'aller jusqu'à une heure.
L'application est accessible soit de façon autonome soit directement depuis Instagram.
Comme YouTube, IGTV va proposer des «chaînes» où les utilisateurs pourront retrouver les vidéos de leurs «créateurs» préférés. Conçue pour le mobile, IGTV propose des vidéos en format vertical et occupant tout l'écran du smartphone.
Si IGTV ne propose pas de publicités, l'idée est de fidéliser d'augmenter le nombre d'abonnés, de les fidéliser et de renforcer leurs interactions sur l'application, a aussi expliqué le responsable lors d'un point presse, sans exclure à terme qu'il y ait des publicités sur cette plateforme.
Selon la société eMarketer, Instagram va générer des revenus publicitaires de près de 5,5 milliards de dollars cette année soit un bond de 70% par rapport à l'année dernière, grâce aux nombreuses marques et entreprises qui publient sur le réseau.
Intagram vient ainsi encore plus directement concurrencer la plateforme de partage de vidéos YouTube, détenue par Google, et qui connaît également un succès grandissant.
Instagram, Periscope, YouTube sont en train de faire vivre un tournant aux campagnes électorales et ce n'est probablement qu'un début.