Utah : Mitt Romney donné avec 40 points d'avance !
Avant le vote de mardi 26 juin, le dernier sondage publié donne Mitt Romney vainqueur de la primaire Républicaine avec 40 points d'avance sur son challenger Mike Kennedy. Un score sans appel qui est la traduction d'une très belle campagne de terrain.
C'est une campagne de terrain sans précédent qu'a effectué Mitt Romney. Et le sondage publié tout dernièrement lui donne une large victoire avec un écart amplement sécurisé. Mais à l'intérieur de ce sondage, le plus instructif réside probablement dans le fait que Mitt Romney est donné gagnant dans tous les segments de l'électorat Républicain y compris chez les conservateurs les plus radicaux.
Ce résultat n'est pas le fruit du hasard. C'est pour l'essentiel le résultat de 3 facteurs. 1) Un positionnement entièrement différent de Mitt Romney : proche, méthodiquement sur le terrain.
2) L'utilisation à fond des réseaux sociaux. Dont l'application Mitt Tracker qui donnait sa visibilité permanente sur le terrain, ville par ville. 3) La traduction que l'électorat est d'abord à la recherche de "voix d'autorité" ayant une expérience forte incontestée et donc capables de représenter avec force les électeurs de la circonscription sénatoriale concernée. Seuls ces profils ont pu échapper au dégagisme qui marque les élections intermédiaires de novembre 2018. Mike Kennedy a tenté de faire revivre les scenarii du "Gouverneur de Boston", le "candidat flip flop" de 2012 lors de la présidentielle contre Obama... Rien n'a fonctionné. Certes les moyens financiers de Mike Kennedy étaient modestes. Donc les campagnes ont eu des audiences limitées. Mais sur le fond, c'est le positionnement entièrement nouveau de Mitt Romney qui a emporté les diverses opérations de "campagnes négatives". Si cet écart se vérifie mardi 26 juin, c'est un pas décisif vers la victoire en novembre car la circonscription est historiquement républicaine et il n'y a que très peu de risque qu'un candidat Démocrate puisse changer la donne.