London Breed et la vague de fond qui féminise la politique américaine
Le 5 juin 2018, London Breed a été élue Maire de San Francisco. 4 700 000 habitants. Elle prendra officiellement le pouvoir le 11 juillet. Une victoire de plus dans l'actuelle vague de fond considérable qui féminise la politique américaine.
Dans les actuelles primaires, chez les Républicains comme chez les Démocrates, les femmes remportent près de 50 % des élections. Etape déterminante pour accéder au pouvoir. Kamala Harris songe très sérieusement à se présenter aux primaires démocrates pour la présidentielle 2020 et probablement avec le soutien des réseaux Obama, elle devrait être une redoutable compétitrice. A l'ONU, c'est Nikki Haley qui se distingue. La prochaine génération post Trump pourrait avoir pour nom Kristi Noem chez les Républicains maintenant qu'elle va s'installer à fonction de Gouverneure du Dakota du Sud. Et la liste pourrait durer longtemps.
Pourquoi cette féminisation sortie des urnes et pas des obligations légales à la différence de la France ? Parce que les femmes sont supposées connaitre la vraie vie, les difficultés de tous les jours. Et les citoyens américains veulent voter pour des pairs. L'enjeu des prochains mois, montrer en quoi une "gouvernance féminine" peut changer d'une "gouvernance masculine" ? Et pour le moment, force est de constater que les femmes aux responsabilités n'y sont pas parvenues. Mais plus nombreuses, elles seront peut-être plus téméraires pour emprunter des chemins atypiques dans la gouvernance ? C'est l'inconnue du moment.