Melania Trump et les lanceurs de tendances
Il faut beaucoup se méfier de certains commentaires sur la popularité de telle ou telle personne. La partialité prend parfois trop de place. A l'opposé, l'un des marqueurs les plus solides reste la capacité à lancer des tendances. Si une tendance est lancée avec succès, c'est un marqueur sérieux de popularité.
Melania Trump est peut-être en train de lancer la tendance du "vêtement avec l'inscription du message". Dans la foulée immédiate de l'inscription sur sa veste, les réponses ont en effet fusé via les mêmes méthodes avec bien entendu des inscriptions différentes. Mais la méthode était copiée. Melania Trump vient peut-être de lancer une nouvelle mode : que la photo porte en elle-même sa "légende" via une inscription de ce type ? Si c'est le cas, c'est une étape de plus sur le chemin du règne absolu de l'image.
Progressivement, les Trump font entrer la politique dans une ère nouvelle de la communication. Trois ruptures sont en cours. 1) L'ère post-vérité : une affirmation vaut toutes les démonstrations et surtout que cette affirmation soit répétée contre vents et marées. La répétition marque les esprits et permet à l'affirmation de vivre puis de s'imposer. 2) Le pouvoir n'est plus au-dessus de la mêlée mais dans la mêlée et en permanence. 3) Le discours est remplacé par un Tweet donc 140 caractères au plus et demain par une photo avec l'affirmation sur la photo. Trump avait déjà fait un pas sur ce chemin lors de la présidentielle en ne quittant jamais sa casquette qui portait alors son slogan de campagne. Son épouse vient de suivre ses méthodes avec un support vestimentaire différent ...