Texas : Beto O'Rourke et la campagne new look
De nombreuses caractéristiques se dégagent des actuelles campagnes intermédiaires américaines. Mais de toutes ces campagnes, une se détache manifestement : celle de Beto O'Rourke (D) qui assure pour la première fois à ce point une campagne live de chaque instant. Du jamais vu !
Jusqu'à ce jour, les réseaux sociaux opéraient deux changements majeurs. 1) Accélérer les échanges directs entre un candidat et les militants tout particulièrement pour qu'ensuite ces derniers puissent démultiplier les actions, les messages ... 2) Donner la primauté à l'image qui est devenue tantôt l'expression de valeurs à travers le style qui émane de la photo tantôt le socle des campagnes dites affinitaires.
Beto O'Rourke donne une nouvelle dimension : vivre chaque instant de sa campagne à ses côtés en direct. Ce faisant il apporte deux changements majeurs. 1) La permanence de la communication : sa campagne est devenu le feuilleton du jour. Quel nouvel épisode attend demain ? 2) Le direct manifeste un choix de vérité puisque par définition il ne peut pas contrôler l'image. Tout est instantané. Cette spontanéité donne une indiscutable valeur nouvelle au message : la vérité en politique c'est à dire l'endroit où la vérité n'était plus chez elle.
Le dernier sondage donne 6 points d'écart entre Ted Cruz et Beto O'Rourke (49/43). Il faut se méfier des sondages comme chaque mardi de primaires le montre. Mais parmi les nombreux sondages, deux facteurs permanents : 1) l'écart se réduit. 2) Les intentions de votes en faveur de Beto O'Rourke progressent. Il faut rappeler qu'il est dans une circonscription historiquement Républicaine. Sa victoire contre un ex-présidentiable Républicain serait un séisme fédéral de première importance.