Utah : doté d'une avance confortable, Mitt Romney prend date
C'est un acte très important que la déclaration effectuée dimanche par Mitt Romney publiée par The Salt Lake Tribune. Mitt Romney prend date et au moment où il est doté d'une avance confortable (42 points d'avance sur Mike Kennedy selon le dernier sondage publié), Mitt Romney refuse de s'exposer ultérieurement au reproche d'avoir été scotché à Donald Trump pour être élu.
Mitt Romney s'engage à être une voix indépendante au sein du Parti républicain s'il est élu et à dire ce qu'il pense, bon ou mauvais, de Donald Trump. "Les gens me demandent pourquoi je me sens obligé d'exprimer mes désaccords avec le président. Je crois que lorsque vous êtes connu en tant que membre d'une «équipe» et que le capitaine dit ou fait quelque chose que vous jugez moralement mauvais, si vous restez silencieux, vous acceptez tacitement la posture du capitaine », a écrit Romney dans un éditorial. publié dimanche par The Salt Lake Tribune. "J'apprécie l'argument avancé par ceux qui croient que nous devrions rester silencieux, mais je ne peux pas y souscrire." C'est clair et sans appel.
Il n'était guère possible d'attendre un autre positionnement de Mitt Romney. Mitt Romney a tous les socles de l'indépendance : âge, fortune, expérience et audience politiques. Personne ne pouvait l'imaginer s'asseoir gentiment au Sénat et supporter de façon disciplinée les initiatives tumultueuses de Donald Trump. Il y a un temps pour tout. Et Mitt Romney a largement dépassé ce temps là.
Vis à vis de son électorat, il aura eu la délicatesse de prendre date avant l'élection pour éviter de ne devoir ensuite s'exposer à ceux qui lui reprocheraient un manque de loyauté vis à vis de Donald Trump. Ce qui reste l'inconnue c'est l'hypothèse d'une majorité Républicaine très faible au Sénat et donc alors l'enjeu décisif du moindre vote d'un Sénateur Républicain ...