New York : le séisme politique provoqué par la victoire d'Alexandria Ocasio-Cortez
C'est l'énorme surprise du 26 juin 2018. A la Chambre des Représentants, Joe Crowley est un pilier du Parti Démocrate. Elu à la Chambre des Représentants depuis 1999. Et hier battu par une jeune femme de 28 ans : Alexandria Ocasio-Cortez.
Dans les premiers jours de sa candidature, les médias saluaient son courage de ... candidater tant sa défaite devait être sévère. Et hier, elle gagne. Le féminisation et le dégagisme sont en train de révolutionner la représentation politique américaine.
A chaque mercredi, lendemain de primaires aux Etats-Unis en cette période d'élections intermédiaires de novembre 2018, c'est la liste des "têtes couronnées tombées". "Têtes couronnées" par des années d'élections, de titres, d'appartenance à un milieu politique. Mais tombées parce que les "indéboulonnables" sont ... déboulonnés. Non seulement le 26 juin n'a pas échappé à ce mouvement. Mais un record a été battu notamment à New York avec la défaite de Joe Crowley. Elu depuis 1999 avec une moyenne de 70 % des voix et hier battu par une jeune candidate de 28 ans. A la longue, l'affairisme, l'inefficacité, #MeToo et les scandales d'harcèlements ... : les élections deviennent la revanche des citoyens sur leurs représentants professionnels. Du jamais vu.
#OneOfUs est la formule magique. Dans chaque "formule magique", il y a la rencontre avec l'attente du moment. Le "en même temps" d'Emmanuel Macron en 2017 témoignait de la volonté de sortir des affrontements permanents droite / gauche. Parfois quelques mots résument toute une offre de fond. C'est le cas du #OneOfUs : la campagne des pairs. Les citoyens veulent d'autres citoyens pour les représenter. Une réalité à méditer.