Alexandria Ocasio-Cortez : la politique américaine change de sexe
Chaque mardi lors de primaires, des candidates gagnent des votes dans des conditions et dans des proportions totalement inédites. C'est l'aboutissement d'un long processus qui a débuté en 2010. La politique américaine est en train de changer de sexe.
La vague 2018 est forte : ce n'est plus la course aux partis mais au peuple. C'est le choix du pair. La victoire de l'offre de proximité. Tout ce qui est éloigné est perçu coupé des réalités. C’est un monde présenté comme sans âme dirigé en réalité par des bureaucrates éloignés du réel. Il faut donc s’éloigner de Washington pour revenir à la source, à la base, au réel.
L'imaginaire est simple : la Capitale fédérale est mauvaise, corruptrice, matérialiste, violente. En revanche, à l'opposé, le bourg ou le quartier est harmonieux. Il y règne les bonnes moeurs, le bon voisinage, la solidarité de proximité.
Ensuite, second constat : il se confirme manifestement que l’élection devient d’abord une élimination. Les campagnes qui fonctionnent sont celles où existent des cibles à éliminer car de "mauvais symboles".
Troisième constat : sur la technique de campagne : pas de salut en dehors d’Internet et d’une communication visuelle. Les médias américains ont vécu, avec une certaine avance, deux phénomènes importants. Ils sont très vite parcourus. On achète un journal plus qu’on ne lit un journal. L’acte principal est celui de l’achat et non pas celui de la lecture garantie. Et, les lecteurs gardent de la distance avec ce qu’ils lisent. Les enquêtes d’opinion ont révélé que chacun interprète un article à sa façon. La ligne éditoriale n’est donc plus une ligne de pensée influençant réellement le lecteur. Ce dernier ne retient finalement d’un article que ce qui renforce sa propre thèse de départ. Ce qui vaut pour la presse écrite vaut pour les autres médias.
Dans ces circonstances, les sites Internet sont devenus les vrais théâtres d’opérations avec la campagne «en live». Une nouvelle génération est née. La première était celle de l’écrit détaillé. La seconde est celle de l'image. Alexandria Ocasio-Cortez rassemble toutes ces évolutions. Photogénique, dynamique, symbole du rejet des professionnels de la politique ... : elle devient le résumé de tout un séisme profond. La politique américaine change de sexe. Les femmes gagnent le pouvoir. Elles bénéficient aujourd'hui de l'avantage d'avoir été écartées du pouvoir. Donc elles incarnent le changement visible. Une nouvelle étape s'ouvre manifestement après la victoire de Trump en 2016.