Texas : Beto O'Rourke n'est plus qu'à 5 points de Ted Cruz
Les sondages se suivent et se ressemblent : Beto O'Rourke grignote méthodiquement l'avance de base de Ted Cruz dans une circonscription historiquement acquise aux Républicains. Si Beto O'Rourke devait l'emporter, ce serait un séisme politique fédéral.
La question est désormais ouverte : jusqu'où peut aller la vague de dégagisme lors des élections intermédiaires 2018 ? Il y a le dégagisme en votant pour une proportion totalement inédite de femmes. Puis le dégagisme en sanctionnant des "piliers historiques" de partis politiques. Mais il y a aussi le dégagisme en ouvrant une jeune génération à des perspectives de victoires totalement inconcevables par le passé. Beto O'Rourke (D) appartient à cette dernière catégorie. Il s'est lancé dans la course avec 20 points de retard sur Ted Cruz (R), ex candidat à la primaire présidentielle américaine 2016. Et dans un des Etats réputés bastions des Républicains : le Texas qui a donné deux présidents des Etats-Unis : la "dynastie Bush". Le Gouverneur de l'Etat est républicain depuis 1995. Rick Perry, ex Gouverneur du Texas, a lui aussi été présidentiable républicain. Le Texas, c'est l'Amérique profonde, celle des cow-boys. Qu'un Démocrate puisse gagner une circonscription sénatoriale Républicaine depuis 1993 est un choc terrible. L'autre circonscription sénatoriale est Républicaine depuis 1961 !
A coté d'une victoire de Beto O'Rourke, la victoire d'Alexandria Ocasio-Cortez passe dans une seconde division : un dégagisme entre des tendances du Parti Démocrate dans une ville Démocrate.
Là, une victoire de Beto O'Rourke c'est la défaite du Parti Républicain dans l'un de ses fiefs historiques. La donne est totalement différente. Et plus le temps passe, plus cette perspective prend corps. C'est aussi le résultat d'une campagne totalement atypique.