Arizona : la bataille serrée entre Kyrsten Sinema (D) et Martha McSally (R)
Quand on évoque actuellement la percée des femmes dans la vie politique américaine, l'Arizona en devient un exemple. La bataille pour le Sénat oppose Kyrsten Sinema (D) à Martha McSally (R) pour succéder à Jeff Flake (R). Dans toutes les hypothèses, une femme succédera à un homme.
Martha McSally c'est un parcours hors du commun. Militaire, elle fait la guerre d'Irak. 1ère femme pilote à commander un escadron de combat. Elle quitte l'Armée avec le rang de Colonel. Et en 2016, elle est réélue dans une circonscription électorale où Hillary Clinton a devancé Trump de 5 points.
Aujourd'hui, elle est donnée perdante 7 points derrière Kyrsten Sinema (D). Mais l'Histoire personnelle de Martha McSally parle aux électeurs. La circonscription de Jeff Flake est très divisée chez les Républicains car Jeff Flake était très anti-Trump. Plus on va approcher du jour du vote, plus l'enjeu fédéral de la majorité au Sénat va effacer les divisions internes. Et Martha McSally est une remarquable compétitrice. Avec son arrivée au Sénat, c'est un poids considérable pour la représentation féminine. Elle avait obtenu la réforme du règlement militaire pour que les femmes américaines sur les sols du Proche Orient n'aient pas à porter le Hijab en dehors des bases où bien entendu elles portaient dans ce cadre leurs uniformes militaires classiques.
Le parcours de Kyrsten Synema risque de moins parler à l'imaginaire des citoyens de cette circonscription.
Une sacrée bataille électorale en perspective.