Beto O'Rourke sous tous les projecteurs des médias
Depuis le 6 janvier 2018, Exprimeo a signalé la campagne de Beto O'Rourke au Texas. Elle casse tous les codes et conjugue terrain mais aussi réseaux sociaux comme jamais jusqu'à ce jour. Depuis une semaine, tous les projecteurs médiatiques sont désormais braqués sur Beto O'Rourke.
Pourquoi ? 1) Parce qu'avec la victoire d'Alexandria Ocasio-Cortez, les médias ont acquis la certitude du "dégagisme" dans la vie politique américaine. Etre un cacique d'un parti n'est plus un bouclier mais c'est devenu un handicap. Ted Cruz est un cacique du Parti Républicain. 2) Le Sénat va se "jouer" à une ou deux voix près pour faire la majorité. Si Donald Trump perd la majorité au Sénat, la seconde moitié de son mandat devient entièrement différente de la période 2017 - 2018. 3) Beto O'Rourke invente et met en oeuvre une nouvelle campagne électorale, inclusive, proche, mobilisant tous les supports sans exclusion. Chaque observateur constate qu'une étape est franchie. Ses méthodes feront école. Indiscutablement. 4) Et ses méthodes donnent des résultats. Non pas dans le yoyo des sondages mais dans la progression constante un point par un point. Et il se situe désormais à l'intérieur de la fameuse marge d'insécurité pour celui qui est encore en tête, ted Cruz. Totalement impensable au début de la campagne.
La campagne du Texas est ainsi devenue "l'aventure politique" de novembre 2018. Et la fièvre ne fait que grimper.