John Thune et le retour du temps des cow-boys
L'efficacité des "campagnes des racines" change significativement les profils des candidats dans chaque camp. Chez les Démocrates, l'actualité appartient aux candidats symboles de "l'ascenseur social". Ils ont bataillé. Ils ont émergé de familles pauvres souvent immigrées. Ils sont connu les quartiers très difficiles. Et ils veulent "renverser la table".
Chez les Républicains, le temps est toujours à la légende Ronald Reagan. Bien au-delà des Républicains d'ailleurs. Un sondage vient d'être publié sur l'actif des présidents. Reagan arrive en tête devant Obama pour le 1er choix. Barack Obama ne repasse devant Ronald Reagan qu'en dressant un classement sur la base de la moyenne entre les 1er et seconds choix.
Ronald Reagan a inventé l'intelligence émotionnelle appliquée à la politique. Il ne parle pas de politique mais des valeurs qui guident la vie de tous les jours : un sujet, une anecdote, un sourire et l'adhésion est emportée. C'est le produit d'un travail méticuleux. Tout est scénarisé. C'est un spectacle permanent avec un "happy ending". Reagan est le héros qui lance les grandes aventures, qui réussit contre tous les courants contraires.
Avec Reagan, la politique devient une histoire. Dans la dernière ligne droite avant le vote en 1980, Reagan achète des espaces publicitaires sur les grands réseaux. De quoi parle-t-il alors ? Des dossiers les plus importants ? Il raconte "qu'il vient de perdre un ami (John Wayne) et juste avant sa mort, cet ami lui a fait prendre un engagement simple : donne à l'Amérique une raison de vivre et elle triomphera de tout". C'est l'optimisme hollywoodien avec une présentation manichéenne d'une extrême simplicité. Le 6 novembre 1984, Reagan remporte 49 Etats sur 50 réunissant 59 % des électeurs sur l'ensemble de l'Etat fédéral. Un chiffre qui mérite l'attention tant c'est un record considérable pour une ... ré-élection. Le Parti Républicain attend son nouveau cow-boy. Solide. Courageux. Amoureux des grands espaces. Le bouclier des familles américaines. Pour le moment, celui qui avance le mieux sur ce chemin c'est John Thune. Il se construit méthodiquement cette stature. Et il accélère la communication sur ce chemin.