Quand le New York Magazine évoque le phénomène Beto O'Rourke ...
Remarquable article dans le New York Magazine au sujet du phénomène Beto O'Rourke. Il rappelle que Beto O'Rourke dispose, dans un cadre exceptionnel à ce point, de tous les atouts pour la victoire comme jamais à ce point.
1) La sociologie a beaucoup évolué avec un poids croissant des Afro-américains et des Latinos. Donald Trump se charge de les mobiliser pour ... Beto O'Rourke. 2) Ted Cruz est détesté par les Démocrates. Par conséquent, les Démocrates en dehors des Afro-américains et des Latinos seront aussi mobilisés pour cette raison. 3) Beto O'Rourke mène la campagne d'un "insurgé populiste" dans la lignée d'un Bernie Sanders 4) Beto O'Rourke a les moyens financiers. Il a levé plus de 13 millions de dollars. 5) Les réseaux sociaux permettent de démultiplier la chaîne des militants comme rarement à ce point. Il faut dire que Beto O'Rourke mobilise les réseaux sociaux 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. 6) Beto O'Rourke innove. Jusqu'alors les candidats visitaient seulement les grandes villes. Beto O'Rourke visite tout. Même le village le plus reculé et cela plait aux citoyens ainsi considérés comme ils ne l'ont jamais été à ce point. Une donnée importante : l'Etat du Texas à lui seul est plus grand que la France. C'est dire l'effort physique du candidat. 7) C'est le candidat de l'Iphone. Et face à lui, Ted Cruz parait terriblement vieux siècle, dépassé. A tel point que les jeunes non ancrés comme militants décrochent de Ted Cruz.
Avec tous ces facteurs, Beto O'Rourke semble en position de gagner comme jamais imaginable à l'origine de sa candidature. Un choc politique fédéral majeur est désormais en marche.