Alexandria Ocasio-Cortez et le besoin de revanche
Alexandria Ocasio-Cortez, pas encore officiellement élue à la Chambre des Représentants est actuellement la candidate la plus sollicitée sur le terrain pour booster d'autres candidats Démocrates. Elle est devenue le symbole de la "victoire possible".
L'opinion Américaine présente trois caractéristiques :
- elle est éclatée,
- elle est déboussolée,
- surtout, elle est en mal de revanche.
Elle est éclatée, parce que devant les échecs multiples de la classe politique classique, chacun échafaude ses propres recettes.Tout est désacralisé : les médias, la présidence, la classe politique dans son ensemble ... Les nouveaux supports via Internet ont créé leur espace en amplifiant la démonstration des erreurs des élites traditionnelles.
L’opinion publique est déboussolée, parce qu’elle n’a plus confiance.
Cette confiance est ébranlée par :
- les crises à répétition,
- par les mœurs politiques de Washington qui semblent corrompues,
- par la fonction présidentielle qui est progressivement associée au mensonge permanent.
Si bien que l’opinion publique est en mal de revanche. L’offre 2016 a été très pauvre parce qu' écrasée par la présidentielle et à l'intérieur de cet enjeu par le "tsunami Trump". Pour faire vivre la revanche, il faut mettre en échec la crise d’identité du personnel politique. Les illustrations de cette crise d'identité sont nombreuses. L’étiage militant faiblit. L’affirmation de leadership est bloquée par des querelles internes sans fin. La fonction parlementaire n’a pas retrouvé son lustre. Tout n'est qu'affaiblissement. Il faut donc parvenir à inverser ce constat qui démobilise les citoyens.
Le candidat ou la candidate qui parvient à créer ce souffle de la revanche sur le système sortant renverse la table. C'est ce qu'a fait Alexandria Ocasio-Cortez. C'est ce que des candidats Démocrates veulent faire vivre en s'associant à elle. En quelques semaines, Alexandria Ocasio-Cortez est devenue une réelle star fédérale.