Jon Huntsman ou l'Ambassadeur exposé
Jon Huntsman, Ambassadeur des Etats-Unis à Moscou, est poussé à l'audition par les Démocrates suite à la rencontre entre Donald Trump et Poutine. Un retour sur le devant de la scène dont se serait probablement bien passé l'éphémère candidat à la présidentielle 2012.
Février 2011, Jon Huntsman lance son comité d'action politique pour 2012. Il termine alors son mandat d'ambassadeur en Chine courant avril et se lance dans la campagne 2012 de façon active.
C'est un dispositif de teasing qui a été monté pour lancer le PAC de Jon Huntsman : d'abord des questions, presque que des questions. Pour ensuite, dévoiler les réponses avec leur auteur : Jon Huntsman.
Son profil est simple :
1) Milliardaire, les fonds ne lui feront pas défaut. Il peut en plus compter sur de très gros donateurs mormons.
2) Très charismatique, il est un intellectuel subtile ayant le sens du contact grâce à son expérience de Gouverneur.
3) Il est prêté à Obama de l'avoir nommé en Chine pour l'éloigner de 2012. Si ce fut le cas, c'est raté. Raté comme la campagne de Jon Huntsman empêtré dans des opérations de communication le tournant au ridicule.
A un point tel que son retrait fut quasi-immédiat dès les premiers votes des primaires. Puis ce fut la discrétion totale. Et le revoilà sur le devant de la scène. Si l'audition parlementaire devait être programmée, ce peut être un moment incertain pour Donald Trump car Jon Huntsman semble totalement imprévisible.