John Thune : le seul à revenir aux racines des Républicains modernes
John Thune mène une campagne de communication d'une extrême cohérence en vue de la présidentielle 2020 si Donald Trump devait chuter entre temps. Il est revenu aux racines des Républicains modernes. Une ère ouverte par Ronald Reagan pour le siècle des images.
Il faut John Wayne + Indiana Jones. L'équipe Reagan avait un repère simple face à une situation : "que ferait John Wayne ?". Et la solution émergeait. John Wayne, c'est le bon sens des prairies, l'histoire des cow-boys mais surtout la solidité inébranlable avec un optimisme à toutes épreuves. Indiana Jones, c'est l'aventure, l'imagination dans les épreuves, l'agilité de l'adaptation.
Ces deux symboles résument l'imaginaire du Parti Républicain.
John Thune reprend méthodiquement les fondamentaux des années Reagan. Y compris dans le visuel. Il pose ses cailloux sur le chemin. C'est le seul à le faire aussi méthodiquement. Il se démarque de Donald Trump mais tout naturellement sans ton guerrier de nature à diviser le parti. S'il continue sur ce chemin, il s'annonce comme un redoutable challenger parce qu'il fait revivre un imaginaire disparu qui est celui qui rassemble les traditionnels courants très divers du parti Républicain. Les conservateurs aiment l'imaginaire de John Wayne. Les libéraux aiment le pragmatisme aventurier d'Indiana Jones. Et les "libertaires" se rallient au non-conformisme de ces deux repères. Si ces trois courants se rassemblent, leur candidat devient majoritaire au sein du Parti Républicain. Mais l'alchimie électorale est-elle aussi simple que ces imaginaires à ré-activer ?