Mitt Romney sort de la course pour 2020
Mitt Romney a un message clair : l'Utah. Que l'Utah. Il va intégrer le Sénat pour occuper une fonction de "sage" au sein du Parti Républicain. Mais il ne s'opposera pas à Donald Trump. Il est sorti de la course pour la présidentielle de 2020.
Les raisons de cette sortie sont simples. 1) Dans son Etat, la cote d'approbation de Donald Trump est à 69 % ! Pour sécuriser sa désignation donc son élection, Mitt Romney a dû intégrer cette réalité des chiffres et faire des concessions. 2) Lors de la récente conférence annuelle sur l'économie qui rassemble notamment ses principaux donateurs, son expression a été claire : en 2020, Donald Trump sera ré-élu. 3) Lui et sa famille n'aspirent plus aux combats électoraux. Mitt Romney a 71 ans. Il exprime publiquement qu'il considère avoir raté ses deux campagnes présidentielles : 2008 et 2012. En 2014, il a tenté le retour en prévision de 2016. Mais il fut impossible. Maintenant c'est trop tard.
C'est une page de la politique américaine qui se tourne chez les Républicains. En quelques années, les repères traditionnels ont disparu ou vont disparaître : Jeb Bush est sorti de la politique depuis 2016. McCain lutte pour rester en vie. Et Mitt Romney aspire à une pré-retraite de Sénateur. La fin de toute une génération. 20 années sont tournées. Dépassées. Rangées au rang de l'histoire.
Le défi est désormais dans l'après Trump en 2020 ou en 2024. Chez les Républicains, la date est de plus en plus donnée comme 2024. Trump est actuellement entre 43 et 45 % de cote d'approbation : mieux que Barack Obama dans les deux dernières années de son dernier mandat et à plus de 70 % au sein des électeurs Républicains. Il reste seulement à savoir ce que sera la politique après Trump. Elle bouge actuellement à la vitesse turbo. Difficile d'imaginer ce qu'elle pourrait devenir en 2022 au rythme des actuelles "révolutions" dans les méthodes de communication.