Elizabeth Warren pourra-t-elle faire oublier qu'elle a soutenu Hillary Clinton ?
Elizabeth Warren pourra-t-elle ré-intégrer la course 2020 ? Le temps est aux rebelles. Force est de constater qu'Elizabeth Warren a été rebelle dans les travaux du Sénat. Mais comment faire oublier qu'en 2016 elle a soutenu Hillary Clinton après avoir compté dans son parcours un passage par le cabinet de Barack Obama ?
En 2012, Elizabeth Warren réussit un exploit électoral. Elle défait Scott Bown qui avait gagné la circonscription de Ted Kennedy. Elizabeth Warren le bat sur le terrain, ce qui est une surprise car cette juriste passait pour une intellectuelle éloignée du ... terrain.
A partir de cette élection, Elizabeth Warren se distingue au Sénat lors d'auditions très offensives. Elle réussit tellement bien cette étape qu'elle devient une Sénatrice redoutée. Sa participation à la présidentielle 2016 est même très sérieusement évoquée. Mais, à la surprise quasi-générale, elle se range derrière ... Hillary Clinton. Elle participe à des meetings. Et elle se range derrière Hillary Clinton au moment où la lutte avec Bernie Sanders est très serrée. Ce qui lui vaut une inimité profonde dans les équipes de Bernie Sanders.
Et c'est là le problème n°1 d'Elizabeth Warren. Car Bernie Sanders est désormais doté d'une jeune génération qui monte alors qu'Elizabeth Warren est seule. Et Bernie Sanders est bien décidé à scotcher Elizabeth Warren à son soutien 2016 pour Hillary Clinton. Pourra-t-elle s'en remettre ? Pas sûr. L'électorat Démocrate semble bien décidé à gommer cette défaite 2016 de ses références.