Alexandria Ocasio-Cortez au Capitole : la bataille anti-Sanders est engagée
Alexandria Ocasio-Cortez déjà dans les murs du Congrès : un événement. En effet, la gagnante de la primaire vedette de New York s'est rendue hier au Capitole. Un événement politique fédéral comme tout ce que fait actuellement Alexandria Ocasio-Cortez.
La raison : pas de raison unique officielle donnée. Les vraies raisons semblent multiples. 1) Tenter de la calmer dans ses soutiens auprès des candidats lors d'actuelles primaires. 2) Peut-être même échanger ce calme de sa part contre le fait que dans sa propre circonscription de New York le Parti Démocrate reste solidaire d'elle sans manoeuvrer des "dissidents". 3) Clarifier ses déclarations sur le "sous groupe" à venir. Et bon nombre d'autres suppositions possibles.
Ce qui est sûr, c'est 4 marqueurs. 1) Alexandria Ocasio-Cortez réveille les énergies. Elle est à ce jour en passe de devenir une idole pour des Démocrates. 2) Une idole parce qu'elle rallume les idéaux. Le Parti Démocrate était devenu trop gestionnaire, partisan du statu quo. 3) Elle incarne les nouveaux visages attendus. 4) A travers Alexandria Ocasio-Cortez, c'est la guerre anti-Sanders qui est déclarée. Qui débute. L'appareil démocrate est toujours aux mains de modérés. Et les modérés voient d'un oeil très inquiet la poussée indiscutable sur le terrain de la "génération Sanders". Le Parti Démocrate est bien entré à son tour dans la compétition entre deux courants internes comme le Parti Républicain soumis aux mêmes tensions intérieures depuis 2010.