Texas : Beto O'Rourke à 2 points de Ted Cruz !
Beto O'Rourke passe à seulement 2 points d'écart de Ted Cruz dans le dernier sondage (20 juillet). La hausse permanente se confirme. La victoire de Alexandria Ocasio-Cortez a été un séisme fédéral dans la famille Démocrate. La victoire de Beto O'Rourke au Texas serait un séisme fédéral dans les rapports entre Républicains et Démocrates.
Des médias continuent à titrer : "est ce quand même possible qu'un Démocrate gagne une élection sénatoriale au Texas ?". Une circonscription sénatoriale est Républicaine depuis 1961. L'autre depuis 1993. Depuis 1995, le Gouverneur est Républicain. Dans ce contexte, une victoire Démocrate est un choc politique considérable.
Et une victoire non pas face à un Sénateur sortant âgé, usé, finissant. Mais contre un présidentiable âgé de 47 ans ! Le choc c'est un candidat Démocrate de 45 ans contre un Sénateur sortant de 47 ans.
Mais Beto O'Rourke a donné naissance à une nouvelle campagne électorale : le terrain avec l'Iphone à la main pour que le direct soit permanent. Partout. Tout le temps. Et le terrain c'est aussi partout. Le 1er changement a concerné le mode de communication. Le second changement a concerné le choix des terrains. Jusqu'alors les texans vivaient des campagnes de témoignages. Le candidat Républicain persuadé de gagner visitait les grandes villes. Et le candidat Démocrate persuadé de perdre ne visitait que les ... grandes villes aussi. Beto O'Rourke visite toutes les villes, grandes et petites. C'est un quadrillage terrain qui plait. Il s'intéresse à tout le monde. Il dégage une énergie considérable. Une empathie. La mode Beto est née. Attention à ce rythme, le prochain sondage pourrait très être celui où il passe en tête. Après la partie risque de devenir très difficile pour Ted Cruz.