Alexandria Ocasio-Cortez et les 100 derniers jours

Le seuil des 100 derniers jours est ouvert avant le vote du 6 novembre. Les primaires ont beaucoup changé la donne. Des enjeux majeurs progressivement se dégagent. 6 sujets s'avèrent essentiels pour les 100 derniers jours.

Alexandria Ocasio-Cortez 28 07 18

1) Les Républicains garderont-ils la majorité au Sénat ? Cette majorité est actuellement étroite. Plusieurs courses sénatoriales sont totalement incertaines, donc il est impossible de prévoir le résultat à ce jour. La compétition est très ouverte. Cette appréciation signifie aussi qu'à ce jour rien ne permet de dire que les Républicains vont nécessairement ... perdre la majorité au Sénat.

2) La Chambre des Représentants va prendre un visage nouveau. C'est un acquis dès ce jour. Forte poussée des femmes dans cette Assemblée. Renouvellement profond dans chacun des deux camps. Et surtout présence d'élus plus radicaux qui ont gagné sur le terrain et non pas par désignation par les appareils des partis leur élection.

3) Chaque formation politique va vivre un choc interne permanent entre ses modérés et ses radicaux. Les débats, y compris internes, s'annoncent par conséquent très vifs. Pour le moment, les deux leaders fédéraux sont Bernie Sanders qui sort très renforcé des primaires 2018 et Donald Trump peu contesté dans les rangs Républicains.

4) Que va faire la jeune génération ? Pour le moment, la nouvelle génération Démocrate crée l'évènement : Alexandria Ocasio-Cortez, Beto O'Rourke, Joe Kennedy III ... Mais créer la sensation pendant une campagne électorale, c'est une chose. Maintenir cette sensation au sein d'une chambre parlementaire,c 'est un tout autre défi. De très nombreuses "jeunes pousses" aussi prometteuses ont perdu par le passé alors leur originalité t se sont vite ... éteintes.

5) Qui va dégainer les premières annonces officielles de candidatures pour la présidentielle 2020 dans la foulée du 6 novembre ? La course se lancera traditionnellement officiellement entre décembre 2018 et février 2019. Ce qui a changé en 2018, c'est que la classe politique fédérale a tellement peu la cote sur le terrain que les leaders fédéraux n'ont pas vécu les primaires comme un tour de chauffe. Par conséquent, les interrogations demeurent.

6) La composition des tickets : avec la poussée considérable des femmes dans les instances des deux Chambres, leur présence sur les tickets 2020 parait incontournable. Les noms vont vite circuler car la présence et le choix conditionneront la capacité à mobiliser l'électorat féminin qui a souvent fait la différence lors des actuelles primaires.

Tels sont les 6 enjeux à suivre dans les prochaines semaines.

  • Publié le 28 juillet 2018

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :