Texas : Ted Cruz ouvre le bal des campagnes négatives contre Beto O'Rourke
Aux Etats-Unis, le rythme des campagnes électorales ne varie pas. Tout débute par les déclarations des bons sentiments et tout se termine par le choc des campagnes négatives. Et sur ce plan, la campagne 2018 du Texas promet.
En quelques jours, 3 campagnes négatives viennent d'être lancées contre Beto O'Rourke. Il s'agit d'organiser le vote contre. La campagne négative consiste à structurer ce que l'opinion peut croire comme vrai et possible. C'est la frontière très fragile entre l’objectivement probable et le subjectivement certain. Surtout à une époque où le réel importe moins que ce qu’on croit qu’il est. Là réside tout le danger et toute la perversité des campagnes négatives.
Elles constituent une structuration du corps social et le rendent ensuite quasi imperméable à des considérations plus objectives. Les campagnes négatives occupent une place de plus en plus grande dans les démocraties modernes. C’est la reconnaissance qu’une élection est d’abord le refus d’un candidat plus que le vote positif en faveur de l’un des prétendants.
Ted Cruz va jouer sur les "erreurs de jeunesse" de Beto O'Rourke. Une nouvelle étape s'ouvre montrant que l'élection sera serrée sauf si entre-temps une campagne négative devait avoir un impact très sérieux.