Patagonia et la défense des grandes prairies
Patagonia mène des campagnes publicitaires remarquables pour défendre des espaces naturels menacés ou même en voie de disparition. Un sujet essentiel très souvent ignoré comme si des espaces naturels ou des espèces animales étaient voués à ne jamais ... disparaitre. Un espoir à l'opposé des réalités.
La défense des grandes plaines devient un enjeu sérieux. En soutenant des ranchs élevant des bisons en liberté et nourris à l'herbe, c'est un défi majeur qu'ouvre Patagonia. La firme d'Yvon Chouinard ouvre une nouvelle étape de ses causes. 1) Elle a été l'une des premières à s'engager dans la production éthique. 2) Elle a ensuite multiplié les aides financières.
3) Elle défend les causes trop ignorées : Jumbo Wild, cours d'eau menacés par les barrages et les grandes plaines.
Derrière toutes ces étapes, c'est la logique d'une entreprise citoyenne. Un défi d'une importance considérable ou comment sortir une entreprise de la seule logique commerciale ou financière. Patagonia a ouvert l'univers imaginaire associé à une marque. Les clients deviennent des associés à ces causes. Avec la défense des grandes prairies, Patagonia ouvre un enjeu de première importance surtout au moment où Donald Trump prend toutes les mesures pour donner l'absolue priorité à l'industrialisation immédiate.