Sarah Palin : la révélation de l'été 2008

  • Sarah Palin

Quand John McCain révèle le nom de Sarah Palin comme son choix pour le ticket présidentiel 2008, c'est la stupeur absolue. Sarah Palin est peu connue sur le plan fédéral. Elle a été une Gouverneure atypique de l'Alaska.

SARAH PALIN

Pourquoi ce choix de Sarah Palin ? 1) La primaire Démocrate a vu la victoire de Barack Obama sur Hillary Clinton. John McCain pense que l'électorat féminin devient flottant et qu'il peut l'attirer à lui avec une femme sur le ticket. 2) Sarah Palin est jeune (44 ans), dynamique, atypique, photogénique. Une remarquable femme de campagne électorale. 3) C'est une conservatrice "pur sucre". Sur tous les enjeux de société, Sarah Palin réunit tous les critères pour parler à l'électorat républicain. Sarah Palin sera même le sujet d'un film.



L'équipe de John McCain sait que le candidat s'exprime souvent dans un cadre bi-partisan qui trouble les militants Républicains les plus radicaux. Sarah Palin doit les rassurer.

Pendant la campagne, Sarah Palin va se révéler. Elle commet des improvisations. Mais elle bouscule la donne classique. Sarah Palin annonce le Tea Party. Et le Tea Party sera la grande révélation des élections 2010. 6 ans plus tard, ses idées et sa rhétorique anti-Washington seront à la Maison Blanche.

Mais en 2010, Sarah Palin, comme grisée par les médias, s'expose trop. Elle lasse. Commet des maladresses manifestes. Son temps est passé. La révélation de l'été 2008 aura créé l'attention pendant 2 ans puis sera dans l'incapacité de revenir au premier plan.

  • Publié le 6 août 2018

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :