Chicago : Rahm Emanuel face à une flambée de violences

  • Barack Obama
  • Rahm Emanuel
  • Chicago

Pour les Démocrates, Chicago n'est pas une ville comme les autres. Son maire, Rahm Emanuel, est l'ancien plus proche collaborateur de Barack Obama pendant son 1er mandat de Président. Puis c'est la ville qui accueille le Musée Présidentiel de la Fondation Obama. En fin de semaine dernière, au moins 11 personnes ont été tuées par balle et environ 70 ont été blessées.

P111612PS-0555

La police a attribué les dizaines de fusillades à des organisations criminelles, à la circulation illégale d'armes à feu et à la chaleur étouffante du mois d'août qui a attiré plus de monde à l'extérieur. Selon la police, les victimes avaient entre 11 et 63 ans. Une adolescente est morte après avoir reçu une balle dans le visage. Un adolescent qui roulait à vélo a été tué par balle dimanche après-midi. D'autres fusillades ont eu lieu lors d'une fête de quartier et de funérailles. La plupart des fusillades ont eu lieu dans des quartiers pauvres des quartiers ouest et sud de la ville, où des organisations criminelles sont retranchées. Une réelle guerre des gangs semble engagée. L'image de Chicago prend un sacré coup. Et les Républicains veulent en faire un symbole du laxisme des Démocrates.

Chicago a beaucoup fait pour sortir de son image historique catastrophique. Cette flambée de violences fait rechuter cette ville. En réalité, comme souvent dans de nombreuses villes américaines, Chicago vit avec des quartiers très segmentés. Autant les quartiers le long du lac Michigan sont agréables et sécurisés. Autant des territoires entiers semblent à l'abandon. Ce sont ces derniers territoires qui vivent les actuelles violences.

Le bilan municipal de Rahm Emanuel était déjà très contesté. Cet épisode ne fera qu'alourdir un passif surprenant de la part de celui qui avait été un remarquable organisateur de la Maison Blanche lors du premier mandat de Barack Obama.

  • Publié le 8 août 2018

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :