Bernie Sanders a-t-il trop sous-estimé l'impact du mot "socialisme" ?
Dans les derniers scrutins, la "team Sanders" marque un temps d'arrêt dans les victoires locales. C'est l'impact du mot "socialisme". Avec la victoire d'Alexandria Ocasio-Cortez, la "team Sanders" avait le succès en perspective. Mais elle a accepté de se voir accoler le mot "socialisme" et les conséquences concrètes semblent fortes.
Bernie Sanders et Alexandria Ocasio-Cortez sont confrontés au choc des mots. Avec leur offensive, ils sont qualifiés de "socialistes" et ils n'ont pas réagi pour dé-scotcher ce "label". Mais aux Etats-Unis, ce label suscite des imaginaires répulsifs : bureaucratie fédérale, impôts élevés ... S'il s'agit de chasser le "système de Washington" c'est un défi qui mobilise pour. Mais établir le socialisme, c'est un défi qui mobilise contre. Les Républicains comme les Démocrates sortants ne s'y sont pas trompés. D'où des échecs à répétition ces dernières semaines pour les proches de Sanders.
C'est une réalité que l'équipe de Bernie Sanders doit intégrer. Pendant la campagne 2016, Bernie Sanders est parvenu à corriger son image. Elle est devenue plus sympathique, moins dogmatique, moins agressive, moins sectaire. Mais les Etats-Unis restent d'abord le pays de la liberté individuelle. Et si l'équipe de Sanders apparait d'abord comme une bureaucratie fédérale supplémentaire, les sortants de Washington vont retrouver un espace pour contrer la jeune garde de Bernie Sanders.
Ce qui est sûr c'est que l'imaginaire répulsif du mot "socialisme" reste très impactant aux Etats-Unis. Les dernières primaires viennent de le prouver.