Kristi Noem en tête dans le Dakota du Sud
L'étoile montante du Parti Républicain, Kristi Noem, est en route pour la conquête de la fonction de Gouverneur de l'Etat du Dakota du Sud. Dans le dernier sondage réalisé par un Institut très proche du Parti Démocrate, elle mène de 4 points devant son concurrent Démocrate. Les reports au sein du Parti Républicain se déroulent bien en dépit d'une primaire très "sportive".
En novembre 2010, Kristi Noem appartenait aux figures emblématiques de la nouvelle génération républicaine. Au début de sa primaire, elle est apparue à la recherche de ses nouveaux ancrages. Trop scotchée à l'image de Washington. Posant alors une question de fond : Washington serait-elle la ville qui vampirise même les meilleurs talents ?
Ce qui est sûr, c'est que la nouvelle génération républicaine peine à faire redémarrer sa dynamique et peine surtout à concrétiser sa valeur ajoutée. Kristi Noem s'était trop fondue dans la foule de la Chambre des Représentants. Elle semble avoir retenue la leçon de la primaire. Mais cette génération va être confrontée à de nouveaux défis. 1) Les femmes élues seront très nombreuses en novembre 2018. Par conséquent, le sexe ne sera plus une marque de différence. 2) Les Démocrates comptent sur des valeurs fortes qui réunissent toutes les qualités pour faire vivre des différences. Un enjeu difficile pour les Républicains face à l'omniprésence de Donald Trump.
Une génération qui doit retrouver les forces de 2010 pour retrouver une influence réelle sur le chemin de 2020.