John Thune (R) et les petits cailloux permanents
Dans le camp Républicain, un espace est libre : le candidat de l'Amérique profonde qui chausse les bottes du cow-boy héritier des années Reagan, solide sur des valeurs de fond sans les excès permanents de Donald Trump.
La bataille actuelle porte sur l'image de Donald Trump : mobilise-t-elle trop les Démocrates ? Aux Etats-Unis, une élection, c'est d'abord un enjeu de mobilisation. Si les excès de Donald Trump font sortir les Démocrates pour se rendre aux urnes, les conséquences risquent d'être sévères. C'est le "style Trump" qui pose question. Mais sur le fond, les Républicains sont persuadés que leurs valeurs sont largement majoritaires : - une croisade morale sur l’emploi et la baisse des impôts, - la lutte contre la dette publique, - la rigueur sur les débats de société face aux bureaucrates de Washington.
John Thune est le seul qui pratique le choc des images pour être une alternative : incarner les valeurs sans les aspérités du style Trump. Là est sa force : incarner une image de l’Amérique qui répond aux besoins profonds des classes populaires et moyennes. Thune ne parle pas de politique mais de valeurs. Il parle de loi et d’ordre. L’optimisme est son travail. Il s’agit de revenir aux valeurs traditionnelles à l’intérieur et au respect de l’Amérique à l’extérieur. Il fait du Trump sur les valeurs mais sans le style Trump.
Si les Républicains sortent très affaiblis des élections de novembre 2018, John Thune est le seul à préparer aussi méthodiquement une alternative Trump-compatible sans des excès qui électrisent le débat public en permanence. A suivre avec beaucoup d'attention car avant une présidentielle, c'est toujours le réalisme pragmatique qui prime ...