Beto O'Rourke et l'éloge du porte à porte
Remarquable article dans le Houston Chronicle d'un enseignant qui s'est engagé pour Beto O'Rourke et qui expose avec précision et humour les raisons de son militantisme le conduisant désormais à faire du porte à porte pour Beto O'Rourke.
Pourquoi en pleine mode du numérique faire du porte à porte ? Parce que c'est le meilleur moyen pour mobiliser pour voter. Les études montrent qu'aux Etats-Unis le porte à porte peut augmenter la participation de + 40 %.
Beto O'Rourke y voit surtout le moyen pour 1) tisser un dialogue direct. 2) Collecter des informations détaillées dont l'information sur l'inscription ou pas sur les listes électorales. Le porte à porte est particulièrement difficile aux Etats-Unis. Les citoyens sont méfiants pour cause d'insécurité. Les immeubles sont difficiles d'accès. En 2008, Barack Obama a gagné sa primaire Démocrate grâce au porte à porte. Ce dispositif avait été structuré par David Plouffe. David Plouffe quadrillait alors les unités locales de campagne pour exposer de vive voix que ce serait le porte à porte qui ferait la différence.
Beto O'Rourke reprend cette logique. Et pour le moment cette logique fonctionne une fois de plus. Une réalité qui sera observée avec une particulière attention.