Denver Barack Obama 2008 : la semaine du début de la médiaBama

  • Barack Obama
  • Les Années Obama
  • Mediabama

La Convention de Denver en 2008 est intervenue du 25 au 28 août 2008. La semaine qui a précédé la Convention a été le début d'une médiaBama rare à ce point. Les médias, qui au début de la primaire 2008 concluaient à la victoire inéluctable d'Hillary Clinton, cèdent alors à la séduction de Barack Obama dans des conditions rares à ce point.

Barack Obama and Joe Biden on Election Day - November 6th

Il est difficile de comprendre les actuelles guerres de Donald Trump contre les médias en oubliant cette période qui a beaucoup marqué l'état major Républicain. Les leaders du Parti Républicain ont toujours considéré que les médias avaient fait en 2008 de Barack Obama leur candidat officiel en organisant une sur-exposition positive et en concentrant leurs tirs sur Sarah Palin dans des conditions discréditant le ticket Républicain.

C'est exact que le printemps 2008 a été un tournant dans les relations entre Barack Obama et les médias. Au début de sa campagne en 2007, les principaux médias concluent ouvertement à un "tour de chauffe" de Barack Obama mais avec pour perspective de se retirer rapidement face à Hillary Clinton qui dispose de tout l'appareil Démocrate. Mais progressivement, Hillary Clinton se montre arrogante, distante tandis que la cool-attitude de Barack Obama séduit. Le candidat est sympa, accessible, brillant, méritant. Il est attendu au tournant international. Mais là aussi il réussit remarquablement le test.



D'un coup à l'exception des médias d'opinion engagé en faveur des Républicains, les autres médias basculent ouvertement en faveur de Barack Obama. Et cette séduction durera pendant les mandats présidentiels de Barack Obama. Il y a 10 ans, à cette époque, la campagne Obama 2008 entrait dans l'ère de la médiaBama. Un tournant décisif.

  • Publié le 19 août 2018

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :