Barack Obama 2008 et la mode mondiale du "Yes we can !"

  • Barack Obama
  • Campagne Obama 2008
  • Les Années Obama

"Yes we can !" : c'est la formule choc de 2008. Elle est supposée résumer le programme de Barack Obama et tourner la page d'un pessimisme ambiant. En août 2008, cette formule résume le projet de Barack Obama. Qu'il parait loin le débat de début janvier 2008 dans le New Hampshire quand il lance pour la première fois cette approche (cf vidéo ci-dessous).

Mardi Gras Parade, Sioux City IA, 6/29/07

Dès 20O7, Barack Obama avait annoncé son offre avec le titre de son livre : "l'audace de l'espoir". L'espoir c'était quoi : le changement. Tourner la page des années Bush avec ses bushismes qui tournaient en ridicule le président américain. Mais aussi le changement par rapport aux années Clinton : le mensonge, les scandales ...

Toute l'offre de Barack Obama résidait dans ces deux pages à tourner mais aussi en ouvrir une historique : le rêve du premier président métis qui pouvait montrer qu'aux Etats-Unis la couleur ne pouvait pas être un obstacle pour accéder à la fonction suprême.

Campagne Obama 2008 (Octobre 2008) de Newday


Pendant des mois, Barack Obama allait quadriller le pays. Un parcours initiatique épuisant. Mais chaque semaine, les foules grossissaient pour atteindre des nombres records historiques.

Au début, comme le montre la vidéo ci-dessous, il y a dans le regard des autres candidats et tout particulièrement dans le regard d'Hillary Clinton une forme de condescendance qu'elle ne parvient pas à cacher.



Barack Obama avec son slogan "Yes we can" allait marquer une page historique. Montrant aussi la force de la démocratie quand le souffle du suffrage universel est là pour ouvrir de nouvelles perspectives. Ce slogan allait être affiché dans les jardins, sur les balcons et même en vitrines de magasins. Il y a 10 ans les Etats-Unis allaient tomber sous la fièvre Obama. Une campagne historique !



  • Publié le 19 août 2018

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :